Sunday, December 03, 2006

Des outils pour s'approprier Internet ! Le fil RSS

Les fils RSS, les blogues, les wikis, les aggrégateurs de l'information, la recherche en ligne, le partage social de signets, les logiciels libres, le SPIP, la levée de fonds sur Internet, les alertes en ligne, la baladodiffusion ... ça vous dit quelque chose ? Il y a quelque temps, ça ne me disait rien non plus. Mais depuis la dernière année, je découvre de plus en plus ces outils - et d'autres encore - qui gagneraient à être connus car ils peuvent servir aux groupes de femmes dans la défense des droits des femmes. Cela nous faciliterait la tâche, au niveau de la gestion de la surinformation et la consolidation des réseaux en ligne.

Au fil des prochains mois, je présenterai ces outils un à un, en commençant par les fils RSS ("Really Simple Syndication "). Selon la Fondation Internet Nouvelle Génération , les fils RSS sont « un moyen pour extraire d'un site web du contenu régulièrement mis à jour », c'est-à-dire du contenu d'un site Web en format texte simple qui est envoyé automatiquement vers une autre page Web.

Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Ça veut dire qu'on peut diffuser automatiquement les manchettes de notre site Web sur un autre site Web, ou dans un outil d'aggrégateur d'informations, ce qui favorise la diffusion large des informations féministes. Ça veut dire aussi qu'on peut s'abonner au fil RSS d'un autre site Web, et recevoir automatiquement leurs manchettes sur notre site Web ou dans notre aggrégateur d'informations, et ainsi se tenir au courant des actualités féministes que nos alliées diffusent.

Voir aussi : Fil Rss ; Qu'est ce qu'un Fil RSS ? ; et, en anglais 10 Steps to RSStocracy.

Approprions-nous ces outils pour nos actions féministes et la défense des droits des femmes ! Pour un monde de paix sans violence !

-- FeminisTIC

technorati tags: