Check out their Déclaration de principes :
Québec solidaire fait son entrée sur la scène politique québécoise pour offrir une alternative progressiste aux partis existants. Une alternative large, rassembleuse, enracinée dans toutes les régions. Une alternative capable de porter et de réaliser les espoirs de changement de tant de femmes et d'hommes du Québec ! Une alternative permettant de bâtir un monde à la mesure de nos rêves.
Québec solidaire se voue entièrement à la défense et à la promotion du bien commun. En d'autres mots, il fait primer l'intérêt de la collectivité sur l'intérêt d'une minorité possédante. Il consacre son énergie à la recherche de l'égalité et de la justice sociale, au respect des droits individuels et collectifs. Il reconnaît l'interdépendance des humains entre eux et avec la nature.
Tout cela exige une transformation profonde du Québec. Pour notre parti, cela signifie de s'opposer au néolibéralisme, cette version moderne du capitalisme, qui domine nos sociétés et hypothèque leur avenir comme celui de la planète.
Pour montrer qu'un autre Québec est possible, notre parti compte élaborer un programme et une plate-forme offrant des propositions concrètes et, au besoin, chiffrées. Elles s'inspireront notamment des valeurs de la Charte mondiale des femmes pour l'humanité : l'égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix.
Pour le moment, nous voulons faire connaître les valeurs qui guident nos actions et les principes qui s'y rattachent. Ces valeurs et ces principes disent le Québec dont nous rêvons pour nous et pour nos enfants.
- Nous sommes écologistes
- Nous sommes de gauche
- Nous sommes démocrates
- Nous sommes féministes
- Nous sommes altermondialistes
- Nous sommes d'un Québec pluriel
- Nous sommes d'un Québec souverain et solidaire
Ces valeurs rejoignent les miennes. Je souhaite qu'au moins, l'un-e ou l'autre des deux porte-parole du parti soit élu-e ... Je l'espère fortement. Je vous invite à consulter le site Web de Québec solidaire, un site dont je félicite le parti puisque je le trouve bien convivial et complet. J'ai trouvé toute l'information que je cherchais, bien facilement. En plus, le parti utilise les moyens et outils techno du jour, notamment YouTube, le service gratuit de mise en ligne et d'accès à des vidéo du monde entier. J'aurais juste souhaité qu'il y ait un peu plus de possibilités de collaboration en ligne par le biais du site : exemple, un forum de citoyen-ne-s, un blogue ou autre.
A great example of a politician taking advantage of Web resources to reach out and connect with people who might vote for him: U.S. presidential candidate Barack Obama's Web site. This Democratic Party hopeful offers not only a blog, but also a section called "My.BarackObama.com" in which people can register, find fellow supporters, dialogue, develop their own blog relating to the 2008 U.S. presidential elections, etc. As usual, the U.S. is way ahead of Québec/Canada in terms of using ICTs for citizen and/or political ends.
Le 26 mars, votons Québec solidaire, pour un Québec juste et égalitaire !
-- FeminisTIC
technorati tags: takebackthetech women femmes ICT TIC Internet nptech feminism féminisme cyberfeminism cyberféminisme FeminisTIC Québec solidaire Quebec solidaire