Friday, March 23, 2007

Les femmes et les élections au Québec

Comme d'habitude, les femmes, on est pratiquement absentes des discours tenus par les candidat-e-s et par 4 sur 5 des principaux partis politiques. Ça commence à me tanner. Une belle bataille de coqs que le débat électoral télévisé la semaine dernière, opposant les chefs du Parti libéral, du Parti québécois et de l'Action démocratique du Québec. De la confrontation, de la confrontation, la testosterone en masse. La politique ça peut-tu se passer autrement ? De façon plus productive, plus positive, plus constructive ? Moins sur le mode attaque-défense, plus à l'écoute des citoyen-ne-s, dans un esprit de collaboration ? J'aimerais ça.

Les enjeux qui touchent les femmes de façon particulière ne sont quasiment pas traités dans les médias, ni par les politiciens. Les femmes se mobilisent cependant, parlent, discutent, demandent, écrivent et partagent leurs opinions, demandent des comptes.

Une chance, quelques réseaux Internet féministes mettent à notre disposition des ressources pour que les femmes puissent s'informer dans le but de prendre une décision éclairée le jour du vote, lundi prochain, et pour que les médias et le public s'informent des enjeux spécifiques des femmes dans le cadre des élections. En voici quelques-unes :

- NetFemmes : les élections et les femmes

- Cybersolidaires : Élections Québec 2007 : veille informationnelle

- Sisyphe : Dossier Élections Québec 2007

Informez-vous et votez le 26 mars !

-- FeminisTIC

technorati tags: