Monday, March 26, 2007

Et c'est un gouv libéral minoritaire...

Les résultats sont désormais probants, à 22h25, et ce sera un gouvernement libéral minoritaire - la première fois en 130 ans qu'on verra un gouvernement minoritaire au Québec, si j'ai bien entendu l'information ! Incroyable... c'est tellement serré, le vote. Je n'en reviens pas. J'ai la larme à l'oeil et la rage au coeur, j'avoue.

Qui constituera le parti d'opposition ? Difficile à dire... Bon, Bernard Derome vient juste d'annoncer que l'ADQ sera le parti d'opposition. C'est incroyablement triste, à mon avis. Au moins le Parti québécois sera là pour faire pencher la balance du pouvoir, mais bon, on peut deviner que les libéraux et les adéquistes seront d'accord à plusieurs égards, alors ils n'auront pas besoin des péquistes.

Jean Charest a été défait, quelle humiliation pour lui. Surprenant pour un chef de parti, premier ministre en plus ! Je compatis, presque. Et le PQ n'aurait apparemment jamais reçu aussi peu de votes depuis 1970, alors que le parti se lançait dans l'arène politique. Regrettez-vous maintenant, les péquistes, d'avoir choisi André Boisclair comme chef ? J'avoue qu'en tant que personne, je ne l'haïs pas, M. Boisclair, même s'il n'est pas assez à gauche à mon goût. Mais il ne fait de doute pour presque personne que Pauline Marois aurait été une meilleure cheffe du parti, plus expérimentée, plus sage, sans scandale derrière elle. Peut-être une campagne électorale avec Pauline Marois à la tête, aurait-elle su récolter davantage de votes lors de ces élections ? Je le crois.

Ce soir, Mario Dumont doit arborer un sourire du chat de Cheshire (voir Alice au pays des merveilles), il doit tout simplement ne pas revenir du succès de son parti : 41 élu-e-s à l'heure qu'il est, versus un nombre de député-e-s qui se comptait sur les doigts d'une seule main ! Son grand frère Stephen Harper doit en être bien content, lui aussi.

Eh bien, les fonctionnaires, les syndiqué-e-s, les militant-e-s d'organismes communautaires, les écologistes, les étudiant-e-s, les personnes en situation de pauvreté... on peut toutes et tous se recroqueviller dans notre coin, car, comme on dit en anglais : "He's coming for us". Les adéquistes ne laisseront passer aucun avancement social, aucun geste de solidarité économique. Je me rappellerai toujours la réponse de Mario Dumont récemment, lorsqu'on lui a demandé où il couperait dans les dépenses de l'État. Sa réponse ? "Beaucoup de gens sont à l'aide sociale et ne devraient pas l'être"... etc. etc. Inacceptable ! Il y en a certainement, des profiteurs, mais ce ne sont pas la majorité des prestataires de l'aide sociale, loin de là, alors je trouve cela tout simplement lâche, que de pointer et culpabiliser les plus marginalisé-e-s de notre société. Et les entreprises qui ne paient aucune taxe, qu'en faites-vous, M. Dumont ? Ne s'agit-il pas là de prestataires de l'aide sociale collective ?? Et il y a davantage d'argent à aller chercher là que du côté des gens qui reçoivent 500 $ par mois...

Bon, j'arrête car les résultats de ces élections me dépriment tout simplement. Au moins, l'ADQ n'a pas la majorité à l'Assemblée nationale, car ce serait épouvantable, ce spectre-là. Cela a été une soirée intéressante, bien des jamais-vu. Je suis fatiguée, je dois aller digérer tout cela. J'ai hâte d'en parler demain avec mes collègues, militantes, travailleuses et amies.

-- FeminisTIC

technorati tags:

No comments: